Le néerlandais Plukon Food Group, l’un des principaux acteurs sur le marché de la volaille, rachète son concurrent français coté en bourse DUC via sa filiale Aurelia Investments. Plukon est connu notamment pour sa marque Friki.
Quatrième marché domestique
« Le rachat de DUC permettra à Plukon Food Group de poursuivre sa stratégie retail en France en tant que producteur national. Grâce à cette reprise, les projets de croissance en France seront fortement renforcés », explique le CEO Peter Poortinga. Après les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, la France sera donc le quatrième marché domestique de Plukon.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Selon les médias français, le groupe hollandais devra maintenir l’ensemble du personnel (802 salariés) de DUC durant quatre ans, poursuivre tous les contrats en cours avec les éleveurs de volaille et investir 20 millions d’euros dans l’outil de production de DUC.
DUC est spécialisé dans la production, l’abattage, l’emballage et la commercialisation de volaille et propose un assortiment complet de poulet et de dinde. L’entreprise détient quatre sites de production en France et est également actif en Bulgarie depuis 2007. Le groupe a un volume d’abattage hebdomadaire de 600.000 poules et transforme 30.000 dindes par semaine. Durant les neuf premiers mois de cette année DUC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 127,5 millions d’euros, soit une baisse de 6% par rapport à la même période en 2015.
Avant la reprise Plukon Food Group comptait treize sites (huit sites d’abattage et cinq sites de transformation et d’emballage) aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, avec un volume d’abattage de sept millions de poules par semaine. Le groupe hollandais emploie près de 4.500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros l’an dernier.