Au Royaume-Uni Amazon a effectué sa première livraison par drone à un client. D’ici quelques mois Amazon souhaite étendre ce test à des dizaines de clients.
Charge maximale de 2,5 kg
En 2013 l’américain Amazon faisait part de son projet de livraison de colis par drone afin d’être moins dépendants des livreurs et d’accélérer les délais de livraison. C’est à Cambridge, où l’e-commerçant dispose d’un petit centre de distribution, que sont effectués les tests. Le premier client livré par drone a reçu son colis 13 minutes après avoir passé sa commande, a twitté avec fierté la patron d’Amazon, Jeff Bezos.
Après ce premier client, des dizaines d’autres clients devraient être livrés par drone depuis ce centre de distribution. L’objectif est de livrer les colis dans la demi-heure. Toutefois le système à ses limites : le poids du colis ne peut excéder 2,5 kilos et les conditions météorologiques doivent être favorables.
En outre certaines lois devront être modifiées pour permettre les vols de drones. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Amazon effectue ses tests en Angleterre, où la législation est plus souple en matière de vols de drones autonomes.