Avec des orateurs de prestige et 786 participants au total, la cinquième édition de la RetailDetail Night peut être considérée comme un ‘grand cru’. Ci-dessous, vous trouverez un compte rendu et des photos.
Un regard sur l’avenir
Le scénario est connu : après différents avant-programmes thématiques et une réception festive, le public est attendu dans la grande salle pour assister à la séance plénière avec remise de prix, dont nous vous avions déjà fait part la semaine dernière. Deux orateurs de renom ont tenu un miroir aux participants.
Ivan Van de Cloot, économiste en chef du groupe de réflexion Itinera Institute, nous a proposé un regard sur l’avenir. Comment les retailers ressentiront-il l’impact du Brexit, de Trump, de la turbulence chinoise ? Il en a profité pour donner quelques bons conseils : la Flandre doit exporter davantage et plus loin, car la région est trop dépendante de ses pays limitrophes. Les retailers ont tout intérêt à être actifs tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, car lorsque la situation est meilleure dans un pays, elle est souvent moins bonne dans l’autre.
A sa manière inimitable, Gino van Ossel a ensuite présenté une rétrospective de l’année retail 2016. Une rétrospective avec des sentiments mitigés puisque l’année a été très difficile, mais néamoins avec une note d’espoir : les retailers continuent d’investir dans l’avenir, le magasin n’est pas mort, et il existe encore des possibilités sur le marché.
Le mur des médias sociaux
L’eye-catcher de la RetailDetail Night fut sans conteste le mur des médias sociaux, un grand écran affichant tous les posts publiés sur Facebook, Twitter et Instagram par le biais du hashtag #RDN16. Nous avons encouragé les visiteurs à participer en envoyant des réactions, des photos et des selfies. Avec succès : en partie grâce au mur, le hashtag #RDN16 a été ‘trending’ en Belgique le temps de la soirée. Il s’est retrouvé dans le top dix des hashtags les plus utilisés.
D’autre part, les publications sur le mur ont été filtrées en direct durant toute la soirée, pour éviter que du contenu inapproprié ne s’affiche sur le mur. Avec tous nos remerciements à notre partenaire Seenspire !
Des images d’ambiance
Les photos ci-dessous valent mieux qu’un long discours. La soirée de réseautage qui a suivi la remise des prix fut très agréable et vous étiez en forme ! Vous trouverez d’autres photos sur notre page Facebook. La prochaine soirée RetailDetail Night aura lieu le jeudi 23 novembre 2017. Bloquez déjà la date !