Vu le succès des tests effectués dans neuf points de vente, l’enseigne Carrefour a décidé de déployer le système de la fille d’attente unique dans tous ses hypermarchés en Belgique.
Gain de temps d’au moins 30 secondes
Le système consiste à faire attendre les clients dans une seule file. Lorsqu’une caisse se libère le client en tête de file peut s’y rendre. Selon Carrefour, ce système permet au client de gagner au moins 30 secondes sur 3 minutes d’attente. Huit clients sur dix se disent satisfaits du système et les caissières elles aussi sont moins stressées, car elles n’ont plus l’impression de devoir gérer à elle seule une longue file d’attente.
Néanmoins Carrefour maintiendra les caisses automatiques et deux ou trois caisses traditionnelles pour les clients qui préfèrent choisir leur caisse.
D’autres chaînes ont également testé la file d’attente unique, mais tant Delhaize que Colruyt ont très vite abandonné le système. Le principal problème étant que la file d’attente unique requiert plus d’espace que les files séparées. L’expert en retail Gino Van Ossel estime pourtant qu’il s’agit de la meilleure solution : « Le système es 100% honnête : le temps d’attente est pareil pour tout le monde et il n’y a pas moyen de dépasser les autres », explique-t-il dans le journal De Standaard.