Il s’agit d’un phénomène bien connu, ces bouteilles de sauce qu’on n’arrive pas à vider entièrement. Bientôt, il y aura du changement à ce niveau-là, puisque des scientifiques ont découvert une nouvelle technique pour résoudre ce problème.
De l’huile entre la bouteille et la sauce
Cela fait plus de dix ans que des scientifiques de MIT au Massachusetts effectuent des recherches pour trouver une surface lisse composée de matériaux et de ressources naturelles. Depuis peu, leurs découvertes sont également appliquées à la fabrication d’un revêtement pour flacons, tubes et bouteilles. Ce revêtement, nommé LiguiGlide, dépose une fine couche entre le liquide et la bouteille permettant au liquide de s’échapper plus facilement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de taper avec force sur le fond de la bouteille pour en faire sortir les restants.
Le revêtement se sert d’une fine couche d’huile placée entre la bouteille et le liquide. « Notre plus grand soucis était de faire en sorte que le liquide huileux ne se mélange pas au contenu de la bouteille et qu’il ne sorte pas de la bouteille par la même occasion », précisent les chercheurs. C’est pour cette raison que nous utilisons de l’huile qui est déjà présente dans les produits. « Ainsi, nos revêtements peuvent être mis à profit de différentes manières. »