Selon l’analyste Patrick Roquas de Kepler Cheuvreux, Sligro Food Group aurait intérêt à céder ses supermarchés Emté, vu leurs faibles performances par rapport au reste du groupe. De plus, toujours selon Roquas, cette cession serait accueillie favorablement par les investisseurs.
Hausse de la croissance autonome sans Emté
Roquas juge le moment opportun de céder Emté, car Sligro a d’importants investissements à faire pour la rénovation de ses magasins. Si Sligro décide de se défaire de la chaîne de supermarchés, la croissance autonome de Sligro augmenterait de 1,8% et de plus l’entreprise vaudrait davantage.
De son côté Sligro affirme qu’il n’a pas l’intention de vendre ses 130 supermarchés Emté, car la chaîne est importante pour les performances globales du groupe. Actuellement Sligro travaille assidument au concept Emté 3.0, qui doit permettre à la chaîne de supermarchés d’améliorer ses performances. Le dernier rapport financier révèle en effet qu’Emté continue de peser sur les résultats du groupe.
En outre le groupe envisage l’ouverture d’un premier point de vente en Belgique en 2017, à Anvers plus précisément. Le magasin sera une combinaison d’un centre de distribution et d’un grossiste et devrait constituer le point de départ d’une future expansion en Belgique.