Le géant agroalimentaire suisse Nestlé a mis au point un nouveau procédé de production, permettant de réduire de 40% la teneur en sucre de ses barres chocolatées. Le procédé sera mis en application à partir de 2018.
Pression des autorités
Le nouveau procédé permet, à l’aide d’ingrédients naturels, de modifier la structure du sucre, afin d’en utiliser moins pour fabriquer le chocolat, tout en conservant le goût. Une bonne nouvelle pour Nestlé, car les gouvernements sont de plus en plus nombreux à instaurer des règles concernant l’utilisation du sucre dans l’alimentation, afin de lutter entre autres contre l’obésité et le diabète.
Pour éviter que le consommateur ne remarque un changement soudain, la baisse de quantité de sucre se fera progressivement. Nestlé a l’intention de faire breveter sa découverte : si la concurrence ne parvient pas à diminuer la teneur en sucre dans ses produits, elle devra peut-être faire appel à Nestlé.
Nestlé n’a pas souhaité donner de plus amples détails concernant son nouveau procédé, mais affirme avoir trouvé un moyen de distribuer le sucre dans l’alimentation transformée comme cela se passe dans la nature.