A partir d’aujourd’hui les sacs plastiques à usage unique distribués à la caisse seront interdits dans les magasins en Wallonie. Selon l’UCM, l’association patronale francophone des indépendants, l’interdiction manque de clarté.
Possibles exceptions en mars 2017
L’UCM (Union des classes moyennes) estime que le ministre wallon de l’environnement, Carlo Di Antonio, n’a pas mentionné assez clairement quels étaient les sacs plastiques concernés par cette interdiction. Le cabinet de Di Antonio réfute les reproches de l’UCM et précise que pour l’instant il s’agit uniquement des sacs de caisse légers et qu’il n’y a pas d’exception prévue. Il ajoute qu’il existe des alternatives, notamment les sacs en papier ou encore les boîtes en carton.
Tous les autres types de sacs plastiques seront encore autorisés jusqu’au 1er mars 2017, après quoi en principe toute forme de sac plastique sera bannie des magasins. Il est possible que quelques exceptions soient acceptées. Des négociations à ce sujet sont en cours avec les parties concernées.