Lundi matin l’e-commerçant bol.com, filiale d’Ahold, a accordé 2,5 euros de réductions aux clients prêts à patienter un peu plus longtemps pour la livraison de leur colis. Bol.com dit avoir été submergé de commandes et ne jamais avoir connu de journée aussi chargée.
320.000 commandes
« Nous avons compté près de 2,5 millions de visiteurs en 24 heures, ce qui a donné lieu à plus de 320.000 commandes. Durant l’heure la plus chargée, de 21h à 22h, nous avons enregistré 14 articles commandés par seconde », précise la porte-parole Marjolein Verkerk. Afin d’alléger la pression, l’e-commerçant a décidé d’accorder une petite réduction aux clients qui n’exigeaient pas que leur commande soit livrée le lendemain, comme c’est le cas en temps normal.
L’organisation sectorielle belge BeCommece parle d’une primeur dans le secteur et estime que l’idée est géniale : « C’est une initiative gagnant-gagnant d’une part pour le client, qui obtient une réduction, et d’autre part pour le webshop qui ainsi peut mieux gérer les moments de pointe », explique la directrice Carine Moitier.
Cette ruée ce lundi est liée au Cyber Monday, une tradition venant des Etats-Unis, où le premier lundi après Thanksgiving les webshops octroient d’importantes réductions aux clients. Cette pratique du Cyber Monday, ainsi que du Black Friday, commencent à percer dans nos contrées.