Le géant américain du e-commerce Amazon a introduit une nouvelle règle concernant les commentaires sur les produits : désormais les clients ne pourront donner leur avis que sur cinq produits par semaine. Amazon entend ainsi lutter contre les faux commentaires.
Le client doit avoir acheté le produit
Depuis de nombreuses années Amazon est confronté au problème de vendeurs qui demandent à des tierces parties d’écrire des commentaires positifs sur leurs produits, souvent moyennant paiement. Ainsi ils bénéficient d’une meilleure évaluation, ce qui stimule leurs ventes. Afin de lutter contre ce phénomène, désormais les clients ne pourront écrire que cinq commentaires par semaine. Par ailleurs Amazon contrôlera si la personne ayant écrit le commentaire a véritablement acheté le produit. Seuls les livres, les articles de musique et les vidéos ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.
En octobre Amazon avait déjà interdit les commentaires publiés en échange d’un produit gratuit ou en échange d’une réduction. Pour Amazon les commentaires fiables sont extrêmement importants, car son modèle de vente est en grande partie basé sur les avis publiés par les consommateurs. Online, il n’y a pas de vendeur pour conseiller le client, qui dès lors ne peut se baser que sur les expériences d’autres acheteurs. Si ces commentaires ne sont pas fiables, cela se répercutera sur Amazon.