Le chocolatier suisse Barry Callebaut veut que d’ici 2025 tout son chocolat soit produit de manière durable. Il s’est également fixé d’autres objectifs, notamment l’éradication du travail des enfants chez ses fournisseurs.
« Rôle de pionnier »
« Nous jouons un rôle de pionnier en matière de cacao et de chocolat durables depuis de nombreuses années et nous avons déjà fait d’énormes progrès dans ce domaine. Mais malgré tous nos efforts, seuls 23% des fèves de cacao que nous utilisons proviennent de programmes durables. Nous sommes déterminés à changer cela pas à pas et à acquérir 100% de notre chocolat et ses ingrédients de manière durable d’ici 2025 », a déclaré Antoine de Saint-Affrique lors de la présentation de ‘Forever Chocolate’, la nouvelle stratégie en matière de durabilité du groupe suisse.
Outre un chocolat 100% durable, Barry Callebaut s’est lancé d’autres défis ambitieux d’ici 2025, notamment d’éradiquer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement et de sortir 500.000 cultivateurs de cacao de la pauvreté. A cet horizon le chocolatier suisse vise également un bilan carbone et forêt ‘positif’.
Aide d’autres parties
« Ce dont nous sommes certains, c’est que nous ne pourrons pas réaliser ces objectifs à nous seuls. C’est pourquoi nous voulons mettre en marche un mouvement, qui implique également les gouvernements, les ONG, les consommateurs et nos clients. Le chocolat durable est l’affaire non seulement des entreprises qui s’engagent et investissent, mais également des gouvernements qui définissent une politique adaptée et font respecter la législation, des ONG qui amènent une conscientisation et des consommateurs qui font des choix durables. »
La chaîne d’approvisionnement fait face à divers problèmes structurels. Bon nombre de cultivateurs vivent dans la pauvreté, vu la faible productivité de leurs plantations. Dès lors ils n’ont pas les moyens d’investir dans ces plantations et d’embaucher des travailleurs. C’est pourquoi ils mettent souvent leur famille au travail, y compris les enfants.