‘Lacune’ au Limbourg
Le groupe Verolma comprend la filiale néerlandaise SmeetsGeelen et la filiale belge Verboven. Les 46 stations-service des Pays-Bas se situent toutes dans le Limbourg néerlandais et constituent pour Lukoil le point de départ de sa future croissance sur le marché hollandais.
Selon Lukoil, les 13 stations belges comblent une ‘lacune’ de son réseau dans la région frontalière limbourgeoise. Grâce à cette reprise Lukoil dorénavant sera également actif sur le marché des livraisons domestiques. Cette acquisition porte le nombre de stations-service Lukoil dans notre pays à 181.
Rebranding
Pour l’instant les stations-service du groupe Verolma opèrent encore sous différentes marques (Avia, Esso, Total et BP), mais revêtiront bientôt le style rouge et blanc de Lukoil. La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre, après que les autorités néerlandaises et belges en matière de concurrence aient donné leur feu vert. Mais cela ne devrait être qu’ une simple formalité.
Lukoil, fondé en 1991, a débarqué sur le marché belge en 2007 en reprenant les 157 stations Jet (ex-Seca). Mi-mars le groupe russe a racheté en Wallonie six stations OPEN et deux MISSIL, situées entre Dinant et Charleroi et à Seraing près de Liège.
Traduit par Marie-Noëlle Masure