Au troisième trimestre le groupe de mode américain Urban Outfitters a déçu les attentes des analystes, et ce en grande partie en raison des faibles performances des chaînes Free People et Anthropologie.
Les réductions pèsent sur les marges
Le chiffre d’affaires total d’Urban Outfitters au troisième trimestre a atteint 862,5 millions de dollars (819,1 millions euros), soit une croissance de 4,5%. Le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1%, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 1,9% et un chiffre d’affaires de 868,8 millions de dollars (824,9 millions d’euros). Le bénéfice s’est établi à 47,4 millions de dollars (45 millions d’euros), contre 52 millions de dollars (49,4 millions d’euros) l’année auparavant.
Ces faibles résultats s’expliquent par les performances décevantes des chaînes Anthropologie et Free People. Le chiffre d’affaires comparable y a reculé respectivement de 2,7% et de 1,5%. Les analystes s’attendaient à une baisse, mais limitée à 1% pour chacune des deux chaînes.
Les résultats du trimestre en cours pourraient également s’avérer décevants : le groupe multiplie les réductions pour les enseignes Anthropologie et Urban Outfitters, afin d’attirer davantage de clients. Une stratégie qui pèse sur les marges.