Le géant chinois du e-commerce Alibaba a pris une participation de 32% dans Sanjiang Shoppping Club, qui exploite 160 supermarchés discount en Chine et qui, selon ses propres dires, compte plus d’un million de membres.
Ralentissement de la croissance du e-commerce
Alibaba, qui a déboursé 2 milliards de yuans (270 millions d’euros) pour cette participation, dit avoir investi dans Sanjiang, afin de tirer profit de son vaste réseau de magasins et de l’expertise de l’entreprise dans l’exploitation de magasins.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Alibaba investit dans une chaîne de magasins physiques : l’an dernier le géant chinois a décidé à plusieurs reprises d’injecter de l’argent dans des entreprises retail, afin de faire face au ralentissement de la croissance du e-commerce. Ainsi Alibaba a pris une participation de 20% dans le retailer en électronique Suning, qui en Chine détient 1.600 magasins, et a investi dans le développement du service de livraison de repas Koubei.