Une étude de l’Université de Leicester au Royaume-Uni a démontré que la consommation de salades pré-emballées augmente le risque d’intoxication alimentaire. Certaines bactéries se développeraient mieux dans les emballages en plastique.
A consommer le jour même de l’achat
Les enquêteurs se disent être choqués par la façon dont les bactéries se développent dans ces emballages, même au réfrigérateur. C’est la raison pour laquelle ils conseillent de consommer la salade pré-emballée le jour même de l’achat.
Ce n’est pas étonnant de retrouver des bactéries sur les salades, mais la situation se dégrade à cause de l’emballage en plastique qui est souvent humide pour garder le croquant et la fraîcheur de la salade. Avec les nutriments qui se dégagent lors de la coupe de la salade, on crée l’incubateur parfait pour les bactéries, comme par exemple les salmonelles, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire. L’étude démontre qu’en cinq jours, une quantité de 100 salmonelles se sont multipliées à plus 100.000 bactéries, plus qu’assez pour contaminer une personne.