AB InBev, le brasseur de Louvain, va réduire ses investissements dans la bière blanche Hoegaarden. La bière n’est plus une priorité en Europe. AB InBev va donc davantage investir dans d’autres bières, comme les variantes radler de Hoegaarden.
Une popularité en déclin
AB InBev a longuement investi dans la bière Hoegaarden qui est très connue en Belgique, aux Pays-Bas et en France actuellement. La marque de bière est également disponible dans d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni. AB InBev estime pourtant que le potentiel de croissance de la bière blanche ne va plus croître de manière significative.
En Belgique et aux Pays-Bas, la vente est stable depuis un certain temps, et en France, on perçoit même une légère baisse. D’autres marques constatent également un déclin de la popularité de la bière blanche, tant chez nous que dans les pays limitrophes. « Nous vendons notre bière blanche Vedett White principalement à l’étranger, comme au Japon et en Chine », précise le brasseur Duvel Moortgat. « Dans notre pays, la demande est petite puisque nous sommes gâtés par la quantité de bières spéciales disponibles sur le marché. »
Par contre, la décision d’AB InBev ne signifie pas que l’entreprise n’investira plus dans la Hoegaarden. « Hoegaarden reste une marque internationale, comme la Leffe, par exemple », affirme Stuart MacFarlane, le directeur du marché européen d’AB InBev. « En Asie, Hoegaarden maintient son titre de focus brand. Là-bas, elle reste une marque dans laquelle nous allons poursuivre nos investissements pour qu’elle renforce sa croissance. Ces dernières années, la popularité de la Hoegaarden a fortement augmenté en Russie, en Chine et en Corée du Sud. « Nous allons également investir dans l’usine à Hoegaarden, dont 80% de la fabrication est destinées à l’exportation, pour l’instant. »