La nouvelle entité fusionnée Ahold Delhaize a publié ses résultats du troisième trimestre. Soulignons la forte croissance des ventes en ligne, qui ont bondi d’un quart par rapport à l’année précédente.
Chiffre d’affaires pro forma également en hausse
Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a augmenté de 64,2% à 13,9 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net a progressé de 24,9% à 236 millions d’euros. Cette forte croissance est due au fait que désormais les chiffres de Delhaize sont compris dans les résultats, alors que l’année auparavant il s’agissait uniquement des résultats d’Ahold.
Le chiffre d’affaires pro forma – avec pour base de comparaison le chiffre d’affaires combiné d’Ahold et Delhaize au troisième trimestre 2015 – est en hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. A noter que le chiffre d’affaires online a fait un bond en avant de 25,1% par rapport à 2015 et ce en données pro forma.
« Nous sommes heureux d’annoncer de bonnes performances pour ses premiers résultats trimestriels depuis la finalisation de notre fusion en juillet », déclare le CEO Dick Boer. « Malgré des conditions difficiles sur certains marchés, Ahold Delhaize a su réaliser une croissance de son chiffre d’affaires. »
Moindres performances aux USA, CA d’un milliard d’euros chez bol.com
Aux Etats-Unis Ahold Delhaize continue d’être affecté par la baisse des prix, mais ceci a été entièrement compensé par la hausse des volumes. Ahold USA a vu son chiffre d’affaires pro forma progresser de 2% à 5,21 milliards d’euros, alors que Delhaize America a enregistré une croissance de 0,6% à 3,89 milliards d’euros.
Aux Pays-Bas, où seul Ahold était présent avant la fusion, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3% à 2,9 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires online a fait un bond en avant de 30%, grâce aux bonnes performances de bol.com et ah.nl. Depuis le début de l’année bol.com a généré un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, un record pour un webshop néerlandais. Ce qui ne signifie pas pour autant que le webshop est déjà rentable. En effet Ahold Delhaize continue d’investir dans sa croissance en ligne : tout comme l’an dernier le groupe compte injecter environ 60 millions d’euros dans le webshop.
En Belgique, où les revenus sont essentiellement attribuables à l’ancien Delhaize, le chiffre d’affaires a progressé de 1,7% à 1,21 milliard d’euros, avec de belles performances surtout dans les magasins franchisés, tandis que les magasins en gestion propre enregistrent des chiffres moins satisfaisants. Bol.com aussi a réalisé d’excellents résultats, grâce à la progression de la plate-forme Plaza.
Et enfin dans le reste de l’Europe Ahold Delhaize a dégagé un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros, soit une croissance de 8,4%. A noter les excellents résultats en Grèce et en Roumanie.
Hier Ahold annonçait également avoir gagné son procès contre ses propres franchisés. Ces derniers exigeaient une plus grande part du gâteau, mais n’ont pas obtenu gain de cause auprès du tribunal. Toutefois le juge a appelé les deux parties à se remettre autour de la table des négociations.