Une fois de plus le géant chinois Alibaba a battu tous les records durant Singles’ Day, la journée la plus importante pour l’e-commerce en Chine. Le record des ventes de l’année dernière a été pulvérisé quelques heures avant la fin de la journée.
Ventes en hausse d’un tiers
Durant Singles’ Day, qui chaque année a lieu le 11 novembre, Alibaba aurait réalisé un chiffre d’affaires de 120,7 milliards de yuans (16,4 milliards d’euros). Une forte progression par rapport à l’année précédente, lorsque l’entreprise avait atteint un chiffre d’affaires de 91 milliards de yuans (12,4 milliards d’euros). Singles’ Day existe depuis 2009 chez Alibaba, et depuis, cette journée est devenue un véritable phénomène, qui attire également des acheteurs étrangers.
Ainsi Singles’ Day est de loin la journée de vente la plus importante à l’échelle mondiale, dépassant Black Friday et Cyber Monday réunis en termes de chiffre d’affaires. L’économie chinoise a beau connaître un ralentissement, ceci n’a pas été perceptible ce 11 novembre.
Les produits les plus vendus sont les iPhones d’Apple, les vêtements de sport Nike et Adidas, ainsi que les appareils de la marque de technologie chinoise Haier.