En 2016 le pouvoir d’achat du consommateur européen a augmenté de 0,3% par rapport à 2015. Toutefois il y a d’importantes divergences entre les 42 pays européens. Les habitants du Lichtenstein, de la Suisse et du Luxembourg sont les mieux lotis.
Croissance ralentie sur de grands marchés
En revanche en Biélorussie, en Moldavie et en Ukraine le pouvoir d’achat est nettement plus faible. Un consommateur ukrainien doit se contenter d’un quatre-vingtième du pouvoir d’achat d’un habitant du Lichtenstein, indique un rapport de GfK.
En moyenne le consommateur européen dispose d’un pouvoir d’achat de 13.672 euros, soit une augmentation de 0,3% par rapport à 2015. Cette légère hausse est attribuable aux effets de change et à la croissance ralentie dans quelques grands pays européens. Dans certains pays, comme l’Islande, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et la Lettonie le pouvoir d’achat a progressé de 5%.
Au Lichtenstein le pouvoir d’achat d’un consommateur moyen s’élève à 63.011 euros, soit 4,5 fois de plus que la moyenne européenne. Ainsi ils sont de loin les consommateurs les plus fortunés d’Europe. Un habitant de la Suisse dispose d’un pouvoir d’achat trois fois supérieur à la moyenne européenne.
La Belgique occupe la 13ème place de classement, avec un pouvoir d’achat de 18.983 euros. Les Pays-Bas arrivent en 15ème position avec 17.901 euros. Les deux pays se situent au-dessus de la moyenne européenne.