Au cours de l’exercice précédent la chaîne de mode irlandaise Primark a vu son chiffre d’affaires grimper de 11%. Le bénéfice opérationnel en hausse de 2% s’est établi à 686 millions de livres sterling (770 millions d’euros).
Plus d’un million de m²
Durant l’exercice écoulé Primark a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires total, qui a atteint 5,95 milliards de livres sterling (6,66 milliards d’euros). Une croissance que le groupe doit à son expansion, car sur base comparable il est question d’un recul de 2%. L’an dernier Primark a considérablement étendu son réseau de magasins, passant de 293 à 315 filiales, ce qui porte la surface commerciale totale de l’enseigne à 1,15 million de m² à l’échelle mondiale.
La météo défavorable et la prudence du consommateur ont affecté les performances de certains marchés importants, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. En revanche l’Espagne, la France et l’Autriche affichent de bons résultats. Primark aussi ressent les effets du Brexit, mais dans une moindre mesure, car la chaîne génère environ la moitié de son chiffre d’affaires hors Royaume-Uni. Néanmoins l’enseigne s’attend à ce que l’impact augmente durant le prochain exercice.