La célèbre marque de barres de chocolat en triangle Toblerone a décidé d’adapter deux de ses produits au Royaume-Uni, en raison de la hausse des prix de certains ingrédients. Au lieu d’augmenter le prix, le poids des barres a été réduit.
Triangles plus espacés
Désormais la barre de 400 g ne pèse plus que 360 g et la barre de 170 g a été réduite à 150 g, soit une hausse de prix indirecte de 11 à 13%. Vu la réduction de poids, la forme de la barre a été modifiée : les triangles sont toujours présents, mais sont plus espacés. Une mesure qui n’a pas manqué de susciter de multiples réactions sur les réseaux sociaux.
Les consommateurs voient dans ces nouvelles barres la métaphore parfaite du Brexit, qui a déjà entraîné des hausses de prix de certains produits très populaires au Royaume-Uni. Bon nombre de Britanniques se demandent d’ailleurs pourquoi la propriétaire Mondelez n’a pas tout simplement augmenté le prix ou raccourci la barre. A leurs yeux Mondelez essaie de tromper ses clients, en leur faisant croire qu’ils achètent une barre normale.
Aux dires de Mondelez, la modification des barres n’est pas liée au Brexit et à la dévaluation de la livre britannique. « Comme beaucoup d’entreprises nous subissons des hausses de prix de nombreux ingrédients. Nous les supportons aussi longtemps que possible, mais afin de garantir la place de Toblerone dans les rayons, nous avons décidé de diminuer le poids de deux de nos barres », explique le groupe. Toujours est-il que jusqu’à présent cette mesure n’est appliquée qu’au Royaume-Uni …