Colruyt accuse Albert Heijn d’avoir manipulé l’enquête sur les prix effectuée par Test-Achats. Le supermarché aurait abaissé ses prix juste avant que l’organisation des consommateurs ne compare les prix appliqués par les différents supermarchés.
Test-Achats manque de moyens
« L’année dernière, nous avions déjà remarqué qu’Albert Heijn abaissait le prix de certains produits durant les mesures. Cette année, nous avons constaté le même phénomène avec les marques de distributeur et les marques nationales », précise Frans Colruyt, directeur opérationnel chez Colruyt Group au journal Het Nieuwsblad. « De plus, dès que Test-Achats a terminé ses mesures, Albert Heijn rehausse ses prix. »
Colruyt estime que Test-Achats n’y est pour rien puisque l’organisation n’a pas les moyens de comparer les prix toute l’année. Par contre, Colruyt le fait pour pouvoir adapter ses prix aux prix de la concurrence, et a ainsi découvert les manipulations d’Albert Heijn.
AH: « Nous ne savons pas quand Test-Achats a l’intention de mener son enquête »
« Nous suivons le marché, comme tout le monde », est la réaction de Sally Herygers d’Albert Heijn Belgique. « Personne ne sait quand Test-Achats a l’intention de mener son enquête, nous non plus. Nous faisons entièrement confiance au rapport de Test-Achats. »
Les Pays-Bas ont connu un cas similaire il y peu de temps. Le Nederlandse Consumentenbond accusait la chaîne de supermarchés Dekamarkt de fraude. Ce supermarché abaisserait également ses prix juste avant la visite de l’organisation des consommateurs, ce qui lui permet d’obtenir de meilleurs scores suite à l’enquête sur les prix.