Le groupe de luxe français Hermès, renommé pour ses foulards en soie et ses sacs à main en cuir, a vu son CA grimper de 8,8% à 1,26 milliard d’euros au 3ème trimestre. Ainsi le CA des trois premiers trimestres de l’année s’élève à 3,7 milliards d’euros.
Contrôle plus sévère sur l’importation en Chine
Avec une croissance trimestrielle de près de 9% Hermès dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance de ‘seulement’ 7%. « Notre chiffre d’affaires a connu une forte croissance en Chine, où la demande locale s’est améliorée par rapport à l’année dernière », a commenté Axel Dumas, patron d’Hermès. Il a précisé que le groupe tirait profit de la décision des autorités chinoises de contrôler plus sévèrement l’importation des produits de luxe, ce qui incite les Chinois à acheter sur leur marché domestique.
Sur les neuf derniers mois de l’année le chiffre d’affaires d’Hermès a atteint 3,697 milliards d’euros, soit une hausse de 7,5% par rapport à la même période l’année auparavant. Sur son marché domestique Hermès continue de ressentir les répercussions des attentats terroristes : la croissance s’y est limitée à 4,5%. Ailleurs le chiffre d’affaires a progressé d’au moins 7%, avec le Japon (+8,5%) et l’Europe hors France (+9,3%) en tête.
Comme à l’accoutumée la division maroquinerie reste le pilier de la maison de luxe française, avec un chiffre d’affaires de 1,86 milliard d’euros sur les neuf derniers mois (+16 ,3%). La division parfums affiche elle aussi une belle croissance de +5,9% à 194,9 millions d’euros. En revanche les divisions prêt-à-porter et foulards en soie sont en recul.