Amazon a lancé une version meilleur marché de son abonnement Prime en Chine. L’abonnement y est moins cher de près de la moitié, mais en contrepartie le nombre de services est plus limité.
Pas de streaming
Ainsi les clients chinois n’auront pas accès aux services de streaming d’Amazon. De plus la livraison gratuite n’est valable que pour les produits provenant d’en dehors de la Chine et d’un montant supérieur à 29 dollars. Vu ces services limités, l’abonnement Prime ne coûte que 57 dollars (52 euros), alors que le prix normal est de 99 dollars (90 euros).
Pour Amazon le lancement de Prime en Chine est une nouvelle tentative en vue de s’implanter dans le pays. Son concurrent Alibaba contrôle la quasi-totalité du marché chinois, d’où la difficulté pour l’e-commerçant américain de s’y introduire. En outre d’autres acteurs locaux, comme JD.com, représentent également une sérieuse concurrence.
Reste à voir si Amazon arrivera à convaincre les consommateurs chinois de s’abonner à son service Prime, vu l’offre limitée : dans d’autres pays Prime doit son succès avant tout aux livraisons gratuites et aux services de streaming.