Si cela dépendait du Ministre de la Protection de la Consommation Kris Peeters, la période d’attente des soldes pourrait disparaître bientôt. La période d’attente est contraire aux règles européennes et est souvent contournée par les commerçants.
Contraire à la législation européenne
La période d’attente des soldes comprend le fait que durant le mois qui précède les soldes, aucune publicité en matière de ristournes ne peut être faite, afin que les consommateurs puissent mieux évaluer si les prix pratiqués durant la période des soldes sont réellement plus bas. Chaque année, cette période d’attente des soldes crée beaucoup de discussions. Cette période d’attente n’existe qu’en Belgique. L’Europe a d’ailleurs sa propre législation en matière de protection des consommateurs et interdit les pays membres à imposer leur propre règlementation.
De plus, cela fait des années que la période d’attente des soldes est contournée. Les commerçants utilisent principalement la vente couplée, qui octroie un rabais lors de la vente de deux ou plusieurs articles. « Sous la bannière de vente couplée, certains magasins offrent d’importantes ristournes lors de l’achat d’un sac de course réutilisable », précise l’expert en retail Gino Van Ossel.
Selon Jorg Snoeck de RetailDetail, les soldes sont condamnées à disparaître. « Les soldes font partie du folklore local qui trouve son origine dans la période où le retail était à 100 pour cent physique. Comment défendre la période d’attente des soldes alors que les retailers du monde entier distribuent des ristournes ? Voyez l’impact mondial du Black Friday et du Singles Day, par exemple. »
Protéger les petits commerçants
Quelques associations de commerçants sont contre cette suppression de la période d’attente des soldes. Selon Comeos, les soldes sont liées à la période d’attente des soldes et sans cette période d’attente, il n’y a plus de soldes.
Le SNI craint que les petits commerçants en fassent les frais. Selon eux, cette période d’attente des soldes ne sert pas à protéger le consommateur, mais à protéger le petit commerce de détail et n’est donc pas contraire aux règlementations de l’Union Européenne. Le SNI propose dès lors de maintenir la période d’attente des soldes, mais pense également à déplacer la période des soldes.
Unizo souhaite également discuter d’une protection adéquate des petites commerçants, mais n’est, à priori, pas contre la suppression de la période d’attente des soldes.