Magasin de proximité
Avec ses 700 m², ce nouvel Albert Heijn est le plus petit des trois. A Stabroek le supermarché occupe une surface de 2.000 m² et l’autre magasin du frère et de la sœur Van Ende à Brasschaat s’étend sur 1.200 m². Au Kiel, AH entend se profiler comme magasin de proximité.
Le distributeur hollandais souhaite également répondre à la grande diversité du quartier. « Albert Heijn peut avoir une importance pour tout Belge », déclare Omar Nahari, manager du supermarché, qui n’est pas un franchisé, mais le premier gérant, travaillant pour le compte d’Albert Heijn Belgique.
« Albert Heijn rend les courses quotidiennes abordables et les choses particulières accessibles : pas seulement à Brasschaat, mais également au Kiel. Le nouveau magasin compte 50 employés, dont plusieurs habitent le quartier. » Pour AH il n’importe pas que le client soit blanc ou noir, pauvre ou riche.
10.000 références selon le concept habituel
Sur cette surface limitée AH propose quelques 10.000 produits. Tout comme dans les autres magasins, l’assortiment combine la gamme ‘habituelle’ d’Albert Heijn, ainsi que 10% de produits destinés spécialement au consommateur belge.
Les systèmes de la ‘garantie de goût’ (si le goût d’un produit ne plaît pas au client, il sera remboursé) et du ‘dialogue de l’assortiment’ (les clients peuvent demander au comptoir ou online d’ajouter des produits à la gamme) sont également valables au Kiel. Selon Albert Heijn Belgique cette formule a permis d’élargir l’assortiment de 30%.
Corné Mulders, manager d’Albert Heijn Belgique, a reconfirmé lors de l’ouverture son ambition d’ouvrir huit magasins en région flamande en 2012 et d’avoir minimum 50 supermarchés en Belgique d’ici fin 2016. La prochaine ouverture prévue sera probablement celle du supermarché au Hessenplein à Anvers. Le magasin du Kiel prouve qu’Albert Heijn n’hésite pas à se lancer tant dans la franchise que dans la gestion propre.
Traduit par Marie-Noëlle Masure