L’enseigne de mode britannique Marks & Spencer envisagerait de fermer son flagship store sur les Champs-Elysées à Paris. La fermeture devrait être annoncée le 8 novembre et fait partie d’un nouveau plan de réduction des coûts.
Ouvert depuis 5 ans seulement
L’ouverture du magasin parisien date de 2011 et était l’un des premiers projets du CEO de l’époque Marc Bolland. Le point de vente d’une surface de 1.400 m² avait nécessité un gros investissement. A présent le nouveau CEO Steve Rowe veut revenir sur certaines décisions de son prédécesseur et semble vouloir fermer le magasin parisien.
Selon des sources proches du dossier, cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réduction des coûts au sein de l’entreprise. Ainsi 525 emplois seront supprimés au siège principal et une ouverture prévue à Amsterdam a été abandonnée.
Le choix de réduire la branche internationale de Marks & Spencer fait suite à la pression des investisseurs, dont une grande partie souhaite même que l’enseigne se concentre uniquement sur le Royaume-Uni.
Il y a deux ans Bolland avait pourtant annoncé l’ouverture de 250 nouveaux magasins internationaux, mais visiblement Rowe a décidé de changer de stratégie.