Severine Distave du fabricant alimentaire Alpro et Yannick Bouillon de l’enseigne d’électronique Vanden Borre ont été élu marketeer de l’année, respectivement néerlandophone et francophone, par le magazine Trends et l’organisation marketing STIMA.
« Le consommateur au cœur de l’entreprise »
« En 2010, Distave a rejoint le fabricant de produits alimentaire, notamment à base de soja, et aujourd’hui, elle est vice-présidente marketing et innovation chez Alpro Europe. « Le chiffre d’affaires a doublé en cinq ans. De plus, Alpro a consciemment décidé de miser davantage sur les médias sociaux et sur une approche professionnelle de ces médias sociaux », précise le président du jury Jean Cornet, consultant chez Deloitte, avec beaucoup d’éloge à propos de la lauréate. « Une nouvelle équipe a été installée au siège social situé à Gand et dans les différents pays. Alpro a également investi dans la marque. L’innovation s’est faite au niveau de la marque et du produit. »
Distave explique ce succès comme suit : « Vous sentez que le consommateur se situe au cœur de l’entreprise et mon rôle est d’y veiller. » Suite au rachat de WhiteWaveFoods par Danone cet été, l’entreprise Alpro, d’origine belge, se retrouve aujourd’hui aux mains de la multinationale française. Distave succède à Annick Lagae, la directrice marketing de la brasserie Duvel-Moortgat. Un détail amusant : les deux femmes ont été collègues chez Unilever.
« Le marketing : le lien entre le client et le spécialiste »
Du côté francophone, Yannick Bouillon de chez Vanden Borre a été élue marketeer de l’année. Après quelques années à avoir travaillé pour l’entreprise American Express, Bouillon a rejoint l’entreprise d’électronique Vanden Borre en 1993 : d’abord comme chef du service clientèle, ensuite comme directrice marketing en 1996. En 2000, on lui a rajouté la fonction de ‘directrice e-commerce’.
« Toute la politique commerciale de Vanden Borre est basée sur l’aspect humain et sur le service, le fameux ‘Contrat de Confiance’ entre nous et le client », précise Bouillon. « Le rôle du marketing consiste précisément à faire évoluer cet acte, afin qu’il puisse continuer à répondre aux attentes du consommateur. Le marketing doit agir comme lien entre le client et le spécialiste, et faire en sorte qu’ils se rencontrent au bon moment et au bon endroit. »
Avec un réseau de 62 magasins et un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros, Vanden Borre possède près de 10% du marché belge de l’électronique. La chaîne est également ‘présente’ en ligne, avec une offre online composée de plus de 12.000 produits et un site internet qui attire deux millions de visiteurs chaque mois. Depuis la reprise par la société mère Darty cet été, Vanden Borre est la propriété de Fnac.