La maison de mode française Sonia Rykiel a l’intention de supprimer 79 des 330 emplois au total. C’est ainsi que le propriétaire chinois entend « aborder avec réalisme un contexte économique défavorable ».
Première croissance du CA depuis 2008
L’annonce de la suppression d’un quart des effectifs peut paraître surprenante. En effet, la marque de prêt-à-porter, propriété à 100% du chinois First Heritage Brands (l’ancien Fung Brands avait déjà racheté 80% du capital en 2012) depuis cette année, avait clôturé l’année 2015 avec une croissance de son chiffre d’affaires, « la première depuis 2008 ». Mais « ces résultats encourageants à eux seuls ne suffisent pas pour garantir une croissance durable », semble-t-il.
Selon la société Sonia Rykiel, une réorganisation s’impose vu « l’extrême difficulté de l’activité en Europe de l’est et les questionnements en Asie, deux zones géographiques majeures ». Le management évoque également « les récents attentats en France et en Belgique et la forte baisse concomitante des flux touristiques et des achats assortis à ce type de clientèle ». Aux Etats-Unis par contre la maison dit « rencontrer le succès ». Parallèlement à la réduction des effectifs, la marque souhaite également lancer « un segment plus accessible ».
Depuis cet été la maison de mode parisienne – fondée en mai 1968 – poursuit son chemin sans sa fondatrice mythique, ‘la reine de la maille’, décédée à l’âge de 86 ans. Sa fille Nathalie est toujours active dans l’entreprise en tant que consultante.