British American Tobacco a lancé une offre publique d’achat sur toutes les actions du concurrent Reynolds American. Si la reprise se concrétise, Lucky Strike et Camel appartiendront à la même société.
Une offre de 43 milliards
Grâce à cette reprise, BAT espère devenir le leader des marques de cigarettes sur le marché américain, et devancer ainsi Marlboro du groupe Altria. Pour l’instant, il n’est pas encore certain que ce rachat ne se concrétise puisque Reynolds n’a pas encore accepté l’offre d’un montant de 47 milliards de dollars (43 milliards d’euros).
D’ailleurs, 42,2% des actions de Reynolds se trouvent déjà aux mains de BAT qui les a reçues en échange de la fusion de la filiale de Reynolds, RJ Reynolds Tobacco, avec la filiale de BAT, Brown & Willamson. Aujourd’hui, elle souhaite acquérir les actions restantes et faire fusionner les deux entreprises.
Ces derniers temps, le secteur du tabac connaît une hausse du nombre de fusions. Etant donné que la vente de cigarettes suit une courbe descendante depuis des années, les entreprises espèrent ainsi faire baisser les coûts.