Depuis la fin août, Carrefour Belgique apporte son soutien à Cubzz, une marque créée pour venir en aide aux enfants défavorisés. Cubzz est une marque unique portée par un noble objectif et une histoire forte.
Fini la course folle
Cubzz est une initiative 100 % belge de Wouter Cauwenbergh. En 2015, l’entrepreneur crée l’ASBL Dreamzz avec pour mission de changer le monde au moyen d’une marque de produit de grande consommation dont les bénéfices sont intégralement reversés à des associations d’aide à l’enfance, comme SOS Villages d’Enfants. Aucun effort ou concession supplémentaire n’est demandé au consommateur : quiconque achète la marque Cubzz peut être sûr que les bénéfices iront à la bonne cause. Le consommateur peut même spécifier quelle organisation il souhaite soutenir à l’aide du code figurant sur l’emballage. Faute de quoi, les bénéfices sont équitablement répartis entre tous les projets participants.
Vous avez travaillé dans le secteur FMCG, n’est-ce pas ?
Wouter Cauwenbergh : « Effectivement. Après des études en biotechnologie à Louvain, j’ai ajouté le marketing et les matières technico-financières à mon arc, ce qui m’a immédiatement ouvert les portes d’Unilever. J’y ai appris les ficelles du métier et suis devenu fan des marques fortes et de leur pouvoir de mobilisation. Le style de leadership participatif d’Unilever me convenait bien, de même que l’approche respectueuse de l’être humain dont l’entreprise fait preuve et sa volonté explicite d’œuvrer à un monde meilleur. »
Pourquoi avoir quitté Unilever dans ce cas ?
« À un moment donné, j’ai voulu élargir mes horizons et n’ai pas trouvé la réponse que je cherchais au sein de l’entreprise. Je ne voyais plus mes enfants et ne savais plus très bien pourquoi je me donnais tant de mal. Fin 2013, j’ai décidé de lever le pied afin de passer plus de temps auprès de mes enfants. D’un autre côté, j’avais envie de démarrer un projet exploitant la force des marques pour venir en aide aux enfants défavorisés. »
Une gamme en devenir
C’est donc comme cela qu’est née votre marque propre Cubzz ?
« Je crois profondément dans l’efficacité du marché libre, mais me demandais quoi faire avec les bénéfices. Un investisseur exige un retour sur investissement, mais en l’absence d’actionnaires ou d’investisseurs externes, il est possible d’utiliser les profits pour faire une différence dans la société sans amputer votre salaire par exemple. Avec le lait de soja chocolaté pour enfants de Cubzz, je chasse sur les mêmes terres que les marketeurs et commerciaux, tout en m’engageant pour la bonne cause. »
Vous n’allez toutefois pas en rester au lait de soja chocolaté ?
« Non, l’idée d’une boisson végétale pour enfants m’est venue un peu par hasard. À terme, d’autres produits seront certainement commercialisés sous la marque Cubzz. Dès la fin octobre, on trouvera ainsi du café Cubzz chez Carrefour. À plus long terme, l’alimentation sèche, le non-food et – pourquoi pas, qui sait – les services ne sont pas non plus exclus. Cubzz restera toutefois toujours fidèle aux critères de qualité et de prix d’une marque A. »
Une histoire qui fait mouche
La raison d’être de la marque est toutefois uniquement caritative…
« Les bénéfices sont en effet destinés à offrir des chances aux enfants. La collaboration avec Carrefour va incontestablement donner un sérieux coup de pouce au projet. L’augmentation des volumes de vente n’est toutefois pas la priorité principale ; elle ira naturellement de pair avec la croissance de l’organisation, toujours dans le respect de notre raison d’être première. Je veux avant tout faire connaître notre projet et toucher le cœur des gens. Je souhaite faire bouger les choses, générer une prise de conscience et faire une réelle différence. »
Les autres distributeurs peuvent-ils aussi vous y aider ?
« Le gentlemen’s agreement que j’ai conclu avec Carrefour stipule que je ne dois pas contacter d’autres enseignes. Tant que Carrefour garde la même perspective qu’aujourd’hui – en commercialisant non seulement l’assortiment, mais en soutenant aussi activement notre projet – l’exclusivité restera de mise. Carrefour ne cherche pas à s’approprier l’histoire de Cubzz, mais respecte mon projet. Nous visons plutôt une croissance régulière qu’un volume de vente critique. »
Le tout nouveau café Cubzz dont Wouter Cauwenbergh parle dans cette interview a été produit le 17 octobre chez Java à Rotselaar et est depuis la même semaine livré aux centrales de Carrefour. Il a fait son apparition dans les linéaires des magasins dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre.