La soif de conquête d’AB InBev ne semble pas encore apaisée, car le géant brassicole vient de racheter la marque de bière bio belge Ginette. Cette dernière recherchait en repreneur, n’étant plus en mesure de suivre la demande.
Augmenter la capacité
Créée en 2009 par quatre entrepreneurs du Brabant wallon, la marque Ginette existe aujourd’hui en différentes variantes. Grâce à ce partenariat avec AB InBev, Didier Hamoir, l’un des fondateurs, espère introduire la bière bio auprès d’un public plus large. Il envisage notamment l’ouverture de trois bars bios en 2017. Hamoir sera employé chez AB InBev, alors que les trois autres fondateurs resteront consultants.
Ginette ne dispose pas de sa propre brasserie : toutes les bières sont brassées par la brasserie La Binchoise dans le Hainaut. Dans un premier temps la production demeurera à Binche et sera doublée à 3.000 hectolitres – capacité maximale pour La Binchoise – en 2017. Ultérieurement une autre solution sera recherchée, car l’objectif est de passer de 1.500 à 20.000 hectolitres en cinq ans.
Après l’acquisition le mois dernier de la brasserie Bosteels, qui produit la Kwak et la Tripel Karmeliet, le géant brassicole renforce donc sa position sur le marché des bières spéciales.