Durant les neuf premiers mois de 2016 le géant agroalimentaire suisse Nestlé a enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse, mais abaisse néanmoins sa prévision sur l’ensemble de l’année en raison d’une croissance ralentie.
La plus faible croissance depuis plus de 10 ans
Au cours des trois premiers trimestres de 2016 le chiffre d’affaires de Nestlé a progressé de 1% sur base annuelle et a atteint 65,5 milliards de francs suisses, soit environ 60,35 milliards d’euros. La croissance organique s’est établie à 3,3%. Les effets de change défavorables ont eu un impact de -1,7% sur les ventes, indique Nestlé.
Au niveau géographique, toutes les régions affichent une croissance. En Amérique du Nord et du Sud la croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 4,8%, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à 2,1% et dans le reste du monde (Asie, Océanie et Afrique subsaharienne) à 2,5%. Il s’agit des plus faibles chiffres de croissance depuis plus de 10 ans.
Les raisons de cette croissance ralentie semblent évidentes : en Europe une véritable guerre des prix fait rage, alors que les marchés émergents, comme la Chine et le Brésil, sont à la peine. « Dans un environnement marqué par la déflation et des prix de matières premières bas, nous avons continué à privilégier la croissance des volumes, avec pour résultat une croissance interne réelle dans la fourchette supérieure de l’industrie, tant dans les marchés émergents que développés », commente le CEO sortant Paul Bulcke dans un communiqué.
Dès lors Nestlé a abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Désormais le groupe vise une croissance organique de 3,5% sur l’ensemble de l’année, alors qu’auparavant il tablait sur une croissance de 4,2%.