Le distributeur allemand Metro Group a annoncé un chiffre d’affaires en léger recul pour l’exercice écoulé. La branche alimentaire (Makro, Metro, Real) affiche de meilleures performances que la division ‘électronique’ (Media markt, Saturn, Redcoon).
58,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Durant son exercice décalé 2015-2016 Metro a vu son chiffre d’affaires régresser de 1,4% à 58,4 milliards d’euros, principalement en raison d’effets de change défavorables. En devises locales par contre il est question d’une légère croissance (+0,4%). Sur base comparable le chiffre d’affaires est resté quasiment stable (+0,2%). Le management confirme ses prévisions d’un bénéfice brut annuel dépassant les 1,51 milliards d’euros générés l’an dernier.
Au quatrième trimestre de l’exercice (juillet, août et septembre) le chiffre d’affaires sur base comparable a augmenté de 0,1%, alors que le chiffre d’affaires total a reculé de 0,5% à 14,2 milliards d’euros. La division des grossistes alimentaires enregistre de meilleurs résultats que la branche de l’électronique : tandis que le chiffre d’affaires chez Media markt et Saturn est resté stable, les ventes du webshop Redcoon ont chuté.
En marge de la publication des chiffres, Metro Group a confirmé que la scission annoncée fin mars entre les activités de gros et l’alimentaire d’une part et l’électronique grand public d’autre part suivait son cours comme prévu.