Au mois d’octobre l’indicateur de confiance du consommateur belge a continué à se dégrader et est retombé au niveau de fin 2014. Les annonces de certaines grandes entreprises n’y sont pas étrangères.
Les mauvaises nouvelles minent la confiance du consommateur
En septembre le baromètre de la Banque Nationale a chuté de -4 à -10 et a atteint le niveau de septembre 2015. En octobre cette détérioration s’est poursuivie et l’indice est descendu à -13 : son niveau le plus bas depuis fin 2014. Ce recul de la confiance du consommateur fait suite à l’annonce de restructurations dans le secteur financier, notamment chez ING, tout comme chez AXA et P&V.
Ces mauvaises nouvelles ont miné la confiance du consommateur : ses prévisions concernant l’évolution de la situation économique générale, du chômage et de sa situation financière personnelle se sont assombries. Par contre le consommateur se montre plus optimiste quant à sa capacité d’épargne, qui selon lui, va s’améliorer.
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.