Le distributeur français Carrefour peut s’estimer satisfait de son troisième trimestre 2016. L’amélioration des performances sur le marché français a su rassurer les analystes, alors qu’en Belgique les résultats sont restés stables.
Excellentes performances des supermarchés
Avec un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros au troisième trimestre Carrefour dépasse les attentes des analystes. En France la croissance du chiffre d’affaires comparable est restée plus ou moins stable, en dépit du contexte économique difficile. Malgré une amélioration par rapport aux trimestres précédents, les hypermarchés restent à la traine avec -1,0%. En revanche les supermarchés (+3,7%) et les magasins de proximité (+3,2%) ont réalisé d’excellentes performances.
En outre, le plan de transformation des magasins Dia, repris par Carrefour, se poursuit : au troisième trimestre 123 magasins ont rouvert leurs portes, ce qui porte le nombre total de magasins convertis à 535. D’ici fin 2016 le plan de transformation devrait être finalisé.
Statu quo en Belgique
En Belgique le chiffre d’affaires comparable est resté stable (0,0%) à 1,064 milliard d’euros. Au cours des trois premiers trimestres Carrefour Belgium a généré un chiffre d’affaires de 3,197 milliards d’euros, soit une légère hausse de 0,2%. Dans le reste de l’Europe, l’Italie (+2,2%), l’Espagne (+1,0%) et la Roumanie sont en progression, alors que la Pologne est en léger recul. L’Amérique latine affiche des résultats spectaculaires : +12,4% au Brésil et +18,0% en Argentine. En Asie le marché chinois reste problématique (-7,8%), alors qu’à Taiwan on observe une croissance de 3,3%.
Carrefour estime que ces bons résultats confirment l’efficacité de sa stratégie : miser sur une approche multi-formats, avec un accent renforcé sur l’alimentaire. Par ailleurs le retailer continuera d’investir dans l’expansion et la modernisation de ses magasins, dans la transformation digitale, dans la chaîne d’approvisionnement et dans la rationalisation des systèmes IT.