Le géant des produits laitiers Danone a enregistré son plus faible trimestre de la décennie. Les ventes décevantes de nutrition infantile – habituellement le segment avec la plus forte croissance – ont pesé sur les résultats du groupe.
Changement de réglementation en Chine
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires total de Danone a chuté à 5,54 milliards d’euros, principalement en raison d’une baisse des volumes vendus. Sur base comparable par contre il est question d’une croissance 2,1%, alors que les analystes attendaient une croissance comparable de 2,4%.
Les résultats de Danone ont été impacté par un changement de réglementation sur le marché chinois, où une taxe plus élevée a été instaurée sur la nutrition infantile importée. C’est pourquoi les retailers choisissent d’écouler d’abord leur stock actuel. Danone devra donc attendre de voir si ensuite les ventes reprendront.
Le groupe français a longtemps profité des scandales alimentaires en Chine, qui ont suscité la méfiance des consommateurs chinois face aux produits locaux et les ont incités à acheter essentiellement des produits venant de l’étranger. Au troisième trimestre les ventes de nutrition infantile n’ont augmenté que de 1,7%, contre 6% durant les six premiers mois de l’année.