Maintenant que l’automne a fait son entrée, les ventes dans les boutiques de mode ont enfin démarré. ‘Enfin’, car durant les mois d’août et septembre les clients ont boudé les collections automne-hiver vu la météo estivale persistante.
3 commerçants sur 4 constatent « une nette amélioration »
Selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 194 magasins de vêtements et de chaussures, 77% d’entre eux (plus de 3 commerçants sur 4) ont enregistré des résultats de ventes nettement supérieurs depuis le début de la semaine dernière. En moyenne leur chiffre d’affaires a progressé de 38% par rapport à une semaine ordinaire au cours du mois de septembre.
« Néanmoins le retard qu’ils ont pris durant ces deux derniers mois est encore loin d’être compensé », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. Elle souligne que 89% des magasins de vêtements et de chaussures ont vendu nettement moins d’articles de la collection automne-hiver durant le mois de septembre par rapport à la même période un an plus tôt. C’est ce qu’a révélé une enquête précédente à laquelle ont participé 562 commerces de mode. Seul 1% des 532 commerçants interrogés avaient vu progresser leur chiffre d’affaires en septembre.
« Pour le secteur de la mode, il reste à espérer que l’automne persistera et que d’ici le mois de novembre et de décembre nous aurons un hiver froid, mais sec », poursuit Christine Mattheeuws. « Suite à l’été (indien) persistant, les boutiques de mode ont encore d’importants stocks de la collection automne-hiver. »