Durant le troisième trimestre de son exercice comptable le chiffre d’affaires d’Unilever a progressé essentiellement grâce à la hausse des prix de ses produits. En revanche le volume vendu est en léger recul.
Les ventes de glaces en hausse grâce au beau temps
Au troisième trimestre Unilever a réalisé un chiffre d’affaires total de 13,4 milliards d’euros, soit une hausse de 3,2% par rapport à l’année auparavant. Toutefois cette croissance est entièrement attribuable à la hausse des prix : ceux-ci ont augmenté de 3,6% par rapport à l’année précédente, alors que le volume net vendu a diminué de 0,4%.
La plus forte croissance a été enregistrée dans le segment Refreshment, qui par ailleurs est la seule division d’Unilever dont le volume vendu a augmenté (+1,3%) et ce en grande partie grâce à la météo estivale en Europe, qui a boosté les ventes de glaces (Magnum et Ben & Jerry’s).
Par contre dans les divisions Personal Care, Foods et Home Care le volume vendu a reculé, mais cette baisse a pu être compensée par la hausse des prix. Cette augmentation des prix a suscité quelques tensions entre la multinationale et certaines chaînes de supermarchés : ainsi Unilever est en conflit avec l’enseigne britannique Tesco, qui refuse de payer plus cher pour certains produits, qui dès lors ne sont plus disponibles dans les rayons.
Pour l’ensemble de l’exercice 2016 Unilever s’attend à une croissance supérieure par rapport à la concurrence.