La branche belge de l’enseigne de chaussures française Eram va procéder à une profonde restructuration durant les deux années à venir. Ceci impliquera la suppression d’une septantaine d’emplois.
Accumulation des pertes
Eram est déjà en difficulté depuis plusieurs années, notamment suite à la concurrence accrue du e-commerce. L’an dernier la branche belge a subi une perte d’exploitation de 2,240 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 14 ,320 millions d’euros. Dès lors les pertes reportées s’élèvent à 4,276 millions d’euros. Financièrement l’entreprise a pu garder la tête hors de l’eau, la maison-mère française ayant accepté des délais de paiement plus longs.
Afin de redresser la situation, Eram passe chacun de ses magasins à la loupe, afin d’en évaluer la rentabilité. Cette analyse pourrait entraîner une réorganisation du réseau dans certaines parties du pays. Actuellement la chaîne compte une trentaine de magasins en Belgique. La restructuration envisagée pourrait impliquer la perte de 70 emplois sur les 130 au total, a précisé la direction lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
En outre le personnel restant devra faire des concessions. La société pourrait éventuellement passer sous une autre commission paritaire, étant donné que le nombre d’employés serait inférieur à 50 temps-pleins, ce qui sous-entendrait des conditions salariales moins avantageuses. La réorganisation s’étalera sur deux ans jusqu’à fin 2018.