Croissance de plus de 50 %
Lors de la présentation à la presse, le promoteur Wereldhave Belgium s’est montré très satisfait de l’extension qui augmente de plus de la moitié la surface totale (28.136m²), ainsi que le nombre de magasins (101). Même croissance espérée quant au nombre annuel de visiteurs, qui devrait progresser de 2,8 millions à 4,5 millions.
La région en tirera profit, grâce à la création de 200 nouveaux emplois. D’autre part le centre commercial a obtenu trois étoiles suite au test de durabilité de BREEAM : six points de recharge pour voitures électriques ont été installés et 6.000 panneaux solaires devraient pourvoir le centre commercial de plus de la moitié de sa consommation d’électricité.
Une liste de locataires impressionnante
La liste de retailers ayant élu domicile dans l’extension est impressionnante : H&M et AS Adventure y occupent chacun un magasin à 2 étages (respectivement 1550 m² et 1100 m²). D’autres locataires tels Esprit, EXKI, Free record shop, Foot locker, Rituals et s. Oliver attireront certainement de nombreux consommateurs brabançons.
Autre nouveauté : les écrans tactiles au stand d’information, qui guident les clients vers les nouveaux magasins et proposent – comme il se doit actuellement – un plan virtuel (avec planificateur d’itinéraire), mais également des informations en tous genres concernant les magasins situés dans le centre commercial.
Après un départ difficile : un bel avenir
Luc Plasman, directeur général de Wereldhave Belgium voit l’avenir de son nouveau joyau d’un bon œil. Pour la sicaf immobilière c’est un bel exploit car le centre commercial, ouvert depuis 1975, avait connu de graves difficultés et un taux d’inoccupation élevé durant les années 1980.
Mais la situation été inversée, lorsque Wereldhave a repris le complexe et y a investi plus de 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) en 1995. La ligne de l’ancienne rénovation – créant un cadre plus agréable, un sentiment d’espace grâce à la lumière du jour – se prolonge également de la nouvelle extension. A titre comparatif : la nouvelle partie a coûté pas moins de 45 millions d’euros.
Réactions mitigées des commerçants locaux
Mais tout le monde ne partage pas le même enthousiasme : la RTBF parle de commerçants inquiets dans le centre de Nivelles, craignant que ce nouveau pôle d’attraction tue leur propre commerce. « Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center. »
Alors que d’autres par contre sont moins pessimistes : « Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville. »
Weekend festif
Le Shopping Center de Nivelles a fêté dignement cette inauguration par un weekend festif (ouvert même le dimanche 1er avril) avec de nombreuses animations et des prix à gagner.
Traduit par Marie-Noëlle Masure