Une enquête de l’Union des Classes Moyennes (UCM) révèle que 85% des commerçants du centre-ville ne sont pas opposés au piétonnier de Bruxelles. Toutefois ils se plaignent de la manière dont la zone piétonne a été mise en place.
Davantage de communication
« En fait les commerçants disent oui à la zone piétonne, mais à condition que cela soit bien préparé et bien géré », explique Phillippe Godfroid, président de l’UCM. Bon nombre de commerçants se plaignent du planning de la zone piétonne et du manque de guidage de parking. La sécurité, la délimitation et l’accessibilité de la zone leur posent également problème.
« Tous ces éléments peuvent être rapidement solutionnés par la ville », estime Godfroid, « mais en concertation avec des experts reconnus, qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs. » Les commerçants déplorent également qu’ils aient à peine été consultés concernant l’aménagement de la zone piétonne. Ils souhaitent avoir leur mot à dire.
Selon cette même enquête, le chiffre d’affaires des commerçants dans cette zone est en recul : plus de six commerçants sur dix parlent d’une baisse allant de 10 à 40%. Toutefois bon nombre d’entre eux précisent que les attentats sont en grande partie responsable de ce recul. Toujours est-il que le piétonnier a récemment accueilli plusieurs nouveaux venus.