Le fabricant de biscuits ouest-flandrien Jules Destrooper rachète la biscuiterie quasi homonyme Destrooper&Olivier, basée à Oostkamp dans la même province. D&O produit la marque de biscuits Belgian Butters.
Cousin éloigné des fondateurs
Avec ses sites de production à Lo et Ypres, son chiffre d‘affaires de 40 millions d’euros et ses 160 employés Jules Destrooper est deux fois plus grand que D&O. Ce dernier réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et emploie environ 80 personnes. A noter que D&O a également été fondé par un Destrooper : un cousin éloigné de la branche fondatrice de Jules Destrooper. L’actuel propriétaire de D&O, Bert Destrooper, prend une participation minoritaire dans le groupe. Cette reprise ne devrait rien changer pour les ouvriers de D&O.
Grâce à cette acquisition de D&O, Emmanuel Blomme, CEO de Jules Destrooper, espère réaliser des économies d’échelle et augmenter les parts de marché à l’étranger. D&O commercialise ses biscuits Belgian Butters essentiellement aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Chine. Alors que Jules Destrooper (passé aux mains du holding de la famille Vandemarliere depuis avril 2015) est une marque haut de gamme, D&O se positionne plutôt dans un segment meilleur marché.