Blackberry a décidé d’arrêter la production de son propre hardware. A un moment donné, la marque était le grand précurseur dans le domaine des smartphones, mais ces dernières années, les résultats ne cessent de perdre du terrain.
Miser sur les services
Au début du millénaire, Blackberry a connu une notoriété grâce aux smartphones qui étaient très prisés dans le monde des affaires. Depuis la grande percée de l’écran tactile, Blackberry a perdu beaucoup de parts de marché en faveur d’autres marques, ce qui a fait baisser les ventes d’année en année. A partir de 2017, Blackberry ne produira plus son propre hardware. La production de smartphones sera donnée en sous-traitance à des partenaires externes. Les modèles de la marque seront donc toujours disponibles en magasin.
Blackberry va miser sur la prestation de services et sur le développement de logiciels. Contrairement à sa branche hardware, cette division-ci de l’entreprise est encore rentable. Au trimestre dernier, Blackberry a enregistré une perte de 372 millions de dollars (330 millions d’euros). Il y a un an, l’entreprise affichait encore un bénéfice de 51 millions dollars (45 millions d’euros).