Depuis peu certaines modèles d’imprimantes de HP n’acceptent plus les cartouches d’encre de fabricants tiers, qui généralement sont nettement moins onéreuses que celles du fabricant d’imprimantes lui-même.
Mise à jour logicielle
L’américain HP admet avoir intégré cette fonctionnalité dans certains modèles ou avoir procédé à une mise à jour logicielle, de façon à ce que les cartouches meilleur marché d’autres marques soient refusées par l’imprimante. HP dit vouloir ainsi protéger sa propriété intellectuelle. Il faut savoir que la vente de ses cartouches d’encre lui rapporte nettement plus que la vente d’imprimantes : une cartouche d’encre HP de 50 millilitres coûte environ 30 euros, alors que les cartouches compatibles coûtent souvent moins de la moitié.
Depuis la semaine dernière les modèles OfficeJet Pro et OfficeJet Pro X, entre autres, refusent l’encre meilleur marché. Selon le néerlandais 123inkt, qui vend ses propres cartouches d’encre pour diverses imprimantes, une mise à jour logicielle de ces imprimantes expliquerait ce blocage.
Cela ne signifie pas pour autant que HP puisse empêcher si facilement la vente de cartouches compatibles. Chez 123inkt les puces des cartouches ont déjà été adaptées, de façon à ce qu’elles soient à nouveau acceptées par les imprimantes. Toutefois il faudra encore patienter un peu avant que cette encre soit en vente.