L’organisation de consommateurs allemande Verbraucherzentrale a l’intention d’entamer une procédure juridique contre Amazon en raison du lancement de son bouton de commande Dash. Selon l’organisation Amazon enfreint diverses lois.
Les clients trop peu informés
Ainsi le bouton, sur lequel le client appuie pour commander un certain produit, ne signale pas que la pression sur le bouton déclenche automatiquement le paiement du produit ; ce qui pourtant est légalement obligatoire en Allemagne lors de vente en ligne. De plus, avant de clôturer sa commande, le client doit être informé de certains éléments, notamment le prix total. Or ces informations lors de l’utilisation du bouton Amazon Dash ne sont fournies au client qu’après la finalisation de la commande.
Par ailleurs les conditions du bouton Dash stipulent que les prix et les frais d’envois du produit peuvent changer, mais que le client sera prévenu si cette différence de prix excède les 10%. Amazon se réserve également le droit d’envoyer un produit de remplacement, si le produit commandé n’est plus disponible. L’organisation des consommateurs estime que ces conditions ne sont pas suffisantes.
Amazon ne voulant ou ne pouvant pas apporter les adaptations nécessaires, le Verbraucherzentrale a décidé de se tourner vers le tribunal, afin de d’empêcher l’utilisation du bouton de commande sous sa forme actuelle.