Durant l’exercice 2016 le Groupe Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% par rapport à l’année précédente. En Belgique l’ouverture de deux nouveaux magasins a boosté les résultats de l’enseigne.
Plus de 2 millions de visiteurs dans les nouveaux magasins
Le chiffre d’affaires d’Ikea durant l’exercice 2016 a atteint 34,2 milliards d’euros, soit une hausse de 7,1%. Même sur base comparable il est question d’une croissance de 4,8%. « Une fois de plus le Groupe Ikea a réalisé une excellente année et a accueilli 783 millions de visiteurs dans ses magasins d’ameublement », commente Peter Agnefjäll, président et CEO du Groupe Ikea.
Le chiffre d’affaires online a augmenté de 28% à près de 1,5 milliard d’euros, rapporte le magazine Twinkle. Ikea vend en ligne dans 14 de ses 28 marchés.
En Belgique aussi Ikea a fait un bond en avant : le chiffre d’affaires y a progressé de 11,2% à 836 millions d’euros. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’ouverture de nouveaux magasins à Hasselt et Mons, qui depuis leur ouverture ont accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs.
Les autres marchés sont également en croissance. La Chine, ainsi que l’Australie, le Canada et la Pologne sont parmi les marchés connaissant la plus forte progression. L’Allemagne pour sa part signe une année record en termes de croissance et demeure ainsi le plus grand marché du géant suédois.
Ikea dit être sur la bonne voie en vue de devenir le plus grand retailer multicanal en ameublement au monde.