La ville de Lommel a été reconnue officiellement comme centre touristique : les commerçants bénéficient dès lors de certains privilèges concernant les heures d’ouverture. S’ils le souhaitent, ils peuvent ouvrir sept jours sur sept.
Répondre plus rapidement aux opportunités
Autrefois, la municipalité avait le droit d’autoriser 15 écarts aux jours de fermeture et 15 écarts aux heures de fermeture. Grâce à la reconnaissance comme centre touristique, ces restrictions ne sont plus valables et les commerçants peuvent appliquer des heures d’ouverture plus souples. La ville de Lommel est satisfaite de cette reconnaissance et espère pouvoir répondre plus rapidement aux opportunités.
Toutefois, toutes les villes ne se réjouissent pas de cette reconnaissance comme centre touristique. La municipalité de la ville de Leuven met tout en œuvre pour l’obtenir, mais les commerçants affiliés à Unizo lui mettent des bâtons dans les roues. Ils n’envisagent pas d’élargir le nombre de leurs ouvertures dominicales. L’idée avait pourtant été lancée par l’association de commerçants ‘Liefst Leuven’.