Pour combler des postes vacants en Hongrie, McDonald’s a trouvé une solution créative : les nouveaux employés recevront un logement gratuit. Seuls les coûts liés aux services publics seront à leur charge.
Un manque de main d’œuvre
Cette décision prise par McDonald’s de proposer une offre d’une telle envergure, est à nouveau une preuve du manque criant de main-d’œuvre en Europe de l’Est. Une multitude de pays dans la région sont confrontés à une population vieillissante, alors que les jeunes habitants décident de chercher leur bonheur en Europe de l’Est. En Tchéquie, le nombre de postes vacants a augmenté de 166 pour cent ces deux dernières années, et atteint les 110.000 emplois, alors qu’en Pologne, il est question d’un doublement depuis décembre.
McDonald’s n’est pas la seule entreprise qui brandit de telles mesures pour attirer de nouveaux employés. En Hongrie, Lidl a déjà augmenté les salaires de 20%, et de 15% en Tchéquie. Du coup, une quantité d’entreprises doivent faire face à des coûts salariaux en augmentation en Europe de l’Est, ce qui pourrait être néfaste pour un certain nombre d’investissements dans la région. A cause d’un manque de main-d’œuvre, le constructeur automobile Kia aurait déjà abandonné un nouveau projet d’ampleur en Hongrie.