Univeg, une filiale de Greenyard Foods, a décidé de se défaire de ses actions de l’entreprise Veiling Haspengouw. Il y a un an, elle prenait une participation majoritaire dans les filiales H-Fruit et H-Ppack.
Nouvelle collaboration
L’objectif initial de la reprise était de permettre à Univeg de commercialiser les fruits tant au niveau national qu’international, et ce afin de réduire les inconvénients liés au boycott russe. Ce projet se termine aujourd’hui. « Les résultats de l’accord avec Univeg n’étaient pas satisfaisants pour les deux parties. Nous mettons dès lors un terme à notre collaboration, et ce de façon professionnelle », précise Luc Bels, président de Veiling Haspengouw. « Nous nous attendions à plus. Puisque le boycott russe perdure et que beaucoup de plantations ont été touchées par les intempéries, il devenait indispensable de trouver une autre solution. »
Veiling Haspengouw va maintenant collaborer avec BelOrta, qui supervise également Veiling Borgloon. « La coopération avec BelOrta va nous permettre, en premier lieu, de faire reculer de façon drastique le coût de la commercialisation de nos fruits », selon Bels. « De 5 à 6 pour cent avant, nous passons à 2 pour cent aujourd’hui. De plus, les cultivateurs seront dorénavant payés immédiatement, au lieu des trente jours d’attente précédemment.